Accueil Environnement Monaco s’engage pour les systèmes d’alerte précoce aux risques climatiques

Monaco s’engage pour les systèmes d’alerte précoce aux risques climatiques

0 1 minutes read

Le lundi 22 mai 2023, une délégation monégasque a participé au Dialogue de haut niveau consacré à l’initiative des Nations Unies en faveur de systèmes d’alerte précoce pour tous, à Genève. Cette initiative lancée par le Secrétaire Général des Nations Unies en 2022 vise à ce que chaque être humain sur la planète soit couvert par un système d’alerte précoce d’ici 5 ans, dans le cadre des efforts d’adaptation aux changements climatiques.

En ouverture du 19ème Congrès de l’Organisation Météorologique Mondiale, S.E. Mme Carole LANTERI, Ambassadeur et Représentant Permanent de la Principauté de Monaco auprès de l’Office des Nations Unies à Genève, a annoncé l’intention du Gouvernement Princier de soutenir l’initiative CREWS sur les systèmes d’alerte précoce aux risques climatiques pour les quatre prochaines années (2024-2027).

CREWS a pour vocation de soutenir le développement de systèmes d’alerte précoce dans les pays les moins avancés et les petits États insulaires en développement. Ce mécanisme est mis en œuvre par trois partenaires opérationnels : l’Organisation Météorologique Mondiale, le Dispositif mondial pour la réduction des risques de catastrophes et le Bureau des Nations Unies pour la réduction des risques de catastrophes.

Cette contribution s’inscrira dans le cadre du financement climatique international de la Principauté, dont les montants sont en constante augmentation depuis 2015, avec une attention particulière portée aux projets d’adaptation au bénéfice des populations les plus vulnérables. Elle viendra ainsi renforcer les efforts du Gouvernement Princier en faveur de l’aide publique au développement.