Accueil Environnement Monaco introduit des restrictions sur l’eau

Monaco introduit des restrictions sur l’eau

0 1 minutes read

À compter du samedi 13 mai, Monaco imposera une série de restrictions sur l’utilisation de l’eau. Lors d’une conférence de presse jeudi après-midi, le ministre d’État, Pierre Dartout, a souligné que nous vivions à présent les conséquences du réchauffement climatique. Une grande partie du sud de la France, ainsi que certaines régions d’Italie et d’Espagne, ont déjà été frappées par des vagues de sécheresse exceptionnelles cette année, a déclaré M. Dartout.

Face à cette situation, Monaco a mis en place quatre niveaux d’alerte : Vigilance, Alerte, Alerte renforcée, et Crise. La Principauté passera de Vigilance à Alerte à partir de samedi, ce qui nécessitera une réduction de l’utilisation de l’eau, a précisé Mme Céline Caron-Dagioni, Conseiller de Gouvernement – Ministre de l’Équipement, de l’Environnement et de l’Urbanisme.

Les autorités publiques limiteront le nettoyage des routes et des rues. Dans le secteur privé, l’arrosage des plantes et des pelouses sera interdit de 08h00 à 20h00 chaque jour, tout comme le lavage des bateaux, qu’ils soient privés ou professionnels.

Mme Caron-Dagioni a également fait remarquer que, comparativement à d’autres pays, Monaco affiche un très faible taux de fuites d’eau des conduites.

Malgré ses cinq sources d’eau propre, Monaco importe une grande partie de son eau des Alpes-Maritimes voisines. Des investigations sont en cours pour trouver d’autres sources potentielles et des études sont menées sur la réutilisation de l’eau grise, c’est-à-dire l’eau déjà utilisée.

En attendant, la stratégie du gouvernement est basée sur l’éducation et la persuasion. « Notre objectif est de convaincre les consommateurs d’utiliser moins d’eau », a conclu M. Dartout.