L’institut de la statistique vient de mettre en ligne « Focus : Le numérique à Monaco 2022 », consacré à l’économie du numérique en Principauté.
En 2022, le secteur du numérique en Principauté de Monaco a enregistré un total de 984 établissements actifs, soit une augmentation de 6,0 % par rapport à l’année précédente. Cette croissance est également supérieure à celle de la période d’avant-crise, avec 149 structures supplémentaires par rapport à 2019, soit une augmentation de 17,8 %. Cette tendance haussière s’observe également sur la décennie écoulée, avec une progression significative de 68,8 % du nombre d’établissements du numérique à Monaco.
La part d’établissements du numérique dans le total d’entités actives en 2022 est de 8,8 %, en augmentation de 0,2 point par rapport à l’année précédente, témoignant d’une croissance régulière depuis 2017. Parmi ces établissements, près d’une structure sur deux (48,4 %) relève de la Publicité-Communication, tandis que 39,8 % appartiennent aux Technologies de l’information et de la communication (TIC). Ces deux groupes enregistrent le plus de créations et de radiations définitives, mais leurs soldes restent largement positifs (+21 et +32 respectivement).
Le groupe Contenus et supports compte quant à lui plus d’un établissement sur dix, avec une légère augmentation de 3 entités supplémentaires cette année.
Enfin, il convient de souligner que le chiffre d’affaires du numérique à Monaco s’approche du milliard, confirmant l’importance économique de ce secteur en pleine croissance.