Depuis plus de 4 ans, Monaco Telecom déploie un réseau de fibre optique en Principauté. Aujourd’hui, le réseau est couvert à 100%, à l’exception des bâtiments en cours de rénovation. Ce choix stratégique de l’Etat concessionnaire offre un réseau plus performant pour accompagner l’évolution des usages en matière de télécommunications. L’ancien réseau en cuivre était optimal pour la téléphonie fixe, mais les usages des particuliers et des professionnels ont évolué. Le réseau fibre est désormais proposé aux usagers et peut couvrir les volumes nécessaires pour assurer des télécommunications performantes.
Le cuivre, un réseau en fin de vie
Déployé dès les années 1970, le réseau cuivre a servi à l’installation des téléphones analogiques et a été le support des premières lignes Internet de type ADSL et VDSL. Il supporte encore aujourd’hui les connexions Internet de 900 foyers sur 16 500 connectés et de 2 300 entreprises. D’autre part, plus de 6 000 lignes téléphoniques de résidents et près de 1 550 centraux téléphoniques d’entreprises et de services administratifs sont encore raccordés à la prise T.
Depuis 40 ans, le réseau cuivre assure des services spécifiques comme la téléalarme au service des aînés, les lignes de sécurité pour les ascenseurs, les lignes alarmes point-à-point pour la Sûreté Publique ou encore les liaisons numériques directes, etc.
Cependant cette technologie est devenue obsolète et les équipements qui la supportent ne sont plus disponibles, ce qui présente un risque d’arrêt brutal et total des services. Monaco Telecom pourrait ne pas être en mesure de remplacer certains éléments techniques qui tomberont inévitablement en panne. Cependant, la technologie de la fibre offre de nombreux avantages tels que des vitesses de transfert plus élevées, une meilleure stabilité et fiabilité face aux intempéries, et une maintenance moins coûteuse. Cette migration vers la fibre placera Monaco parmi les pays les plus avancés dans ce domaine, rejoignant ainsi Andorre, Jersey, Singapour, et la Norvège. Avec une vitesse 200 fois supérieure à celle du cuivre et une plus grande stabilité, cette transition est un pas en avant significatif pour l’avancée technologique de Monaco.
La bascule vers la Fibre nécessite une intervention des techniciens Monaco Telecom pour raccorder le logement ou le local au nouveau réseau et ainsi brancher les nouveaux équipements. Cette opération est gratuite et se fait quotidiennement avec succès depuis 2 ans.