La totalité du département des Alpes-Maritimes est placée en alerte sécheresse jusqu’au 30 avril au moins.
Dans un communiqué, la préfecture avait fait savoir qu’«après une année 2022 marquée par une sécheresse exceptionnelle, la pluviométrie sur le département des Alpes-Maritimes durant la période de recharge comprise entre septembre 2022 et mars 2023, est de nouveau déficitaire, de l’ordre de -30% à -55% par rapport à la moyenne».
Ainsi, «les débits des cours d’eau et des nappes sont anormalement bas pour la saison, faisant apparaître des assecs avec une précocité d’environ 3 mois par rapport à la normale. Le manteau neigeux est déficitaire d’environ 60 % par rapport à la moyenne sur le département».
Face à cette «situation préoccupante», il est désormais interdit d’arroser en journée, soit entre 8h et 20h, de nettoyer sa voiture ou son bateau, de laver les voiries, terrasses et façades à grande eau et de remplir les piscines privées.
«Ces mesures de restriction d’eau (…) s’appliquent à l’ensemble des usages, à l’exception des usages prioritaires liés à la santé, la salubrité et la sécurité civile», a précisé la préfecture des Alpes-Maritimes.
«Les services de l’État procèdent à des contrôles réguliers, dont les suites peuvent être administratives ou judiciaires. Tout contrevenant aux mesures de restriction s’expose à une contravention de cinquième classe (1.500 euros d’amende pour une personne physique, 6.000 euros pour une personne morale)», a-t-elle ajouté.