En 2017, le programme Les Apprentis Collectionneurs a été initié par le Nouveau Musée National de Monaco dans le but de familiariser les adolescents à l’art contemporain et à la mission d’un musée – collectionner. Pour sa septième édition, des élèves de l’Institution François d’Assise-Nicolas Barré et du Lycée Albert Ier ont été accompagnés par leurs professeurs et Benjamin Laugier, chargé des publics au NMNM. Tout au long de l’année, les élèves ont suivi une série de rencontres, d’échanges, de visites, d’ateliers, pour aboutir à la participation de 48 élèves au salon artgenève, parrainé par Mme Safia El Malqui, afin de sélectionner et d’acquérir une ou plusieurs œuvres d’art avec un budget de 20 000 euros.
Le mardi 28 février, 20 étudiants présélectionnés ont présenté et argumenté leurs choix dans l’Auditorium du Lycée Technique et Hôtelier de Monaco, devant un jury composé notamment de S.A.R. la Princesse de Hanovre, présidente du comité d’acquisition et du conseil d’administration du MNM et Mme Safia El Malqui, collectionneuse et marraine 2023 du programme.
C’est finalement l’installation Masks, 2017 de David Medalla, acquise auprès de la galerie Enrico Astuni Gallery, Bologne, et présentée par Shaylee Dana, élève au Lycée Albert Ier, qui a été choisie pour rejoindre la collection du NMNM.
Tour à tour sculpteur, performeur, agitateur et poète, certaines des œuvres de l’artiste philippin David Medalla (1938-2020) sont considérées comme des pionnières de l’art cinétique, du land art et de l’art participatif. Masks est une installation de 13 masques découpés dans des pages de magazines.
Les éditions précédentes ont permis d’acquérir des oeuvres d’Andreas Angelidakis, Mark Dion, Rita
Ferreira, Carsten Höller, Pierre Joseph, Anton Kannemeyer, Mika Rottenberg et Xavier Theunis.