Le tout premier bilan du séisme survenu dans le sud-est de la Turquie, près de la frontière syrienne, dépassait les 2 300 morts dans les deux pays dès les premières heures.
Aujourd’hui, il dépasse les 11200 personés décédées alors que les sauveteurs passent au peigne fin les montagnes de décombres par un temps glacial et neigeux.
Il s’agit de la pire catastrophe que la Turquie ait connue depuis des décennies, a déclaré le président du pays.
L’US Geological Survey a déclaré que le tremblement de terre de magnitude 7,8 a frappé à 04h17 heure locale (01h17 GMT) à une profondeur de 17,9 km (11 miles) près de la ville de Gaziantep.
Les sismologues ont déclaré que le premier séisme était l’un des plus importants jamais enregistrés en Turquie. Les survivants ont déclaré qu’il a fallu deux minutes pour que la secousse s’arrête.
Douze heures plus tard, un second séisme, d’une magnitude de 7,5, a frappé le district d’Elbistan, dans la province de Kahramanmaras.
La plupart des dégâts ont été enregistrés dans les provinces de Gaziantep, Şanlıurfa, Diyarbakır, Adana, Adıyaman, Malatya, Osmaniye, Hatay et Kilis.
Quatre des endroits les plus touchés sont des lieux où iConnect Monaco travaille avec les églises locales parmi les réfugiés de Syrie et d’Irak. Nous recueillons des informations détaillées auprès de nos collaborateurs locaux afin de déterminer la meilleure façon d’apporter notre aide.
iConnect Monaco lance un appel aux dons, vous pouvez envoyer un chèque à : iConnect Monaco, 15 ave des Papalins, Le Magellan, Bloc A3, 98000 Monaco.