Le travail de l’équipe Cellules Souches et Tumeurs du Cerveau du département de Biologie Médicale du Centre Scientifique de Monaco (CSM) vise à mieux comprendre les processus qui conduisent à l’apparition de tumeurs cérébrales chez les enfants. Les recherches menées récemment démontrent que, dans une forte proportion des cas, les événements conduisant à l’apparition de ces tumeurs pédiatriques impliquent des « accidents développementaux » qui se produisent au cours de la vie fœtale. Les traitements utilisés pour les enfants reposent systématiquement sur ceux développés contre les cancers adultes, bien que les situations soient extrêmement différentes.
Le développement de stratégies thérapeutiques spécifiques aux cancers pédiatriques, et plus globalement aux tumeurs du cerveau composées de cellules souches telles que les glioblastomes de haut grade, représente une nécessité et une opportunité d’améliorer très nettement leur prise en charge. C’est dans ce but que l’équipe Cellules Souches et Tumeurs du Cerveau développe ses projets de recherche. La totalité de ces programmes de recherche repose d’une manière ou d’une autre sur des techniques d’analyse et de manipulations génétiques des cellules cancéreuses. Ces expériences nécessitent d’effectuer des mesures de concentration d’acides nucléiques (ADN ou ARN) d’une grande précision, sur de petits volumes de solution de l’ordre du microlitre – un millionième de litre, soit la taille de la tête d’une fourmi – et très rapidement. Ces mesures se font à l’aide d’un appareil appelé spectrophotomètre.
Le don du Syndicat des Jeux Européens de la SBM a permis à l’équipe de recherche d’acquérir un matériel extrêmement performant appelé Nanodrop. L’exploitation de ce spectrophotomètre va se traduire par une plus grande efficacité et un gain de temps important pour les équipes et donc pour le développement des programmes de recherche.