Pour commémorer le 140e anniversaire de la première visite de Claude Monet sur la Riviera et à Monte-Carlo, le Grimaldi Forum Monaco accueillera une grande exposition du 8 juillet au 3 septembre 2023. S’étendant sur 3 000 mètres carrés, l’exposition sera l’une des plus grandes monographies de l’œuvre de Monet de cette décennie. Présentant plus de 100 tableaux du monde entier, dont certains rarement vus ensemble et même un inédit, elle offrira une perspective nouvelle sur l’œuvre de l’artiste et sur son séjour sur la Riviera.
En 1883, Claude Monet entreprend son premier voyage sur la Riviera et à Monte Carlo en quête d’inspiration. Il est accompagné de son ami Pierre-Auguste Renoir. Monet retourne seul dans la région deux ans plus tard et une nouvelle fois en 1888. La lumière qu’il rencontre à Roquebrune, Bordighera et Antibes le captive, et les couleurs vibrantes du sud mettent le peintre nordique au défi de trouver de nouvelles façons de les capturer. La dernière visite de Monet à Antibes en 1888 marque le début de sa série emblématique de peintures de la plage de Salis et du fort d’Antibes en toutes saisons.
Cette exposition est l’une des monographies les plus complètes consacrées à Claude Monet ces dernières années. Elle présente 25 œuvres exceptionnelles exposées pour la première fois près des sites de la Riviera où elles ont été peintes. Ces tableaux, ainsi que plus de 100 autres du début à la fin de la vie de Monet, illustrent sa quête de la lumière. Soutenue par le Musée Marmottan Monet à Paris et plus de trente prêteurs, dont le Palais Princier de Monaco, cette exposition est une occasion unique et audacieuse de voir l’œuvre du Maître en un seul lieu.