Accueil Economie Pierre Dartout place l’attractivité au centre de ses voeux

Pierre Dartout place l’attractivité au centre de ses voeux

0 2 minutes read

Pierre Dartout, Ministre d’Etat, a présidé ce 12 janvier la cérémonie ministérielle de vœux de la nouvelle année, entouré de membres du Gouvernement Princier.

Il a envoyé un message aux hauts responsables de son administration, soulignant le besoin d’optimisme mais aussi de vigilance dans un contexte international particulièrement « anxiogène » en raison de la guerre en Ukraine, de l’inflation et des bouleversements climatiques alarmants.

Malgré cela, la Principauté de Monaco a maintenu sa qualité de vie et la compétitivité de son économie. Ce dynamisme s’est reflété dans la poursuite de la politique d’équipement, avec une mention spéciale pour les livraisons de logements d’État avant le programme annoncé en 2019.

Pierre Dartout a égalment évoqué les défis de la mobilité et la détermination de l’État à ouvrir la Principauté pour faciliter la circulation des résidents et des pendulaires. Il a reconnu que cela a un impact direct sur l’attractivité de Monaco, mais qu’il n’y a pas de « baguette magique » pour trouver des solutions en concertation avec la France. En outre, 2023 sera une année décisive mais non définitive pour les négociations de l’accord d’association avec l’UE, et les discussions se dérouleront conformément aux lignes rouges fixées par le Prince souverain.

Le ministre d’État a souligné le caractère exemplaire d’une véritable cohésion interministérielle, soulignant deux nouveautés qui modifient le fonctionnement de l’État : la réforme budgétaire et comptable, qui permettra de rendre l’État plus efficace, et la mise en œuvre du nouveau statut des fonctionnaires et de nouvelles mesures en faveur des agents de l’État, soulignant l’équilibre entre les droits et les devoirs. Pierre Dartout a conclu en incitant l’administration à renforcer l’attractivité du pays, qu’il s’agisse de l’éducation, de la santé, de la sécurité ou de l’international.