Accueil Environnement Objectif zéro plastique : ce qui change au 1er janvier

Le Gouvernement renforce sa politique « zéro déchet plastique à usage unique d’ici 2030 » avec deux nouvelles mesures qui entreront en vigueur le 1er janvier 2023.

Les repas proposés dans les restaurants devront être servis dans de la vaisselle réutilisable, tandis que les tickets de caisse et de carte de crédit ne seront plus imprimés systématiquement. Les clients pourront toujours demander un reçu imprimé, quel que soit le montant de leurs achats.

Depuis 2021, plusieurs mesures ont été mises en œuvre : les employeurs disposant d’un réfectoire sont tenus de proposer aux employés de la vaisselle et des boîtes réutilisables pour les repas à emporter ; tous les consommateurs ont le droit d’être servis dans leur propre récipient réutilisable ; la mise à disposition gratuite et systématique de couverts jetables dans les restaurants à emporter est interdite (sauf s’ils sont payants et ne sont fournis que sur demande). En outre, les formules de repas « boissons comprises » sont également interdites afin de décourager la consommation de boissons conditionnées dans des récipients à usage unique tels que les canettes, les bouteilles en plastique ou en verre.

A propos

Les Pages Monaco sont une initiative privée destinée à donner une vision objective de l’actualité monégasque.

 

Contact : pagesmonaco(at)gmail.com

 

Textes et images © Sources mentionnées ou Pages Monaco

Archives Covid-19 à Monaco

Les archives statistiques complètes sur la pandémie de Covid-19 à Monaco sont disponibles sur cette page.

copyright MMXXIII Pages Monaco