Accueil Sortir Le NMNM accueille l’art vidéo et numérique

Le NMNM accueille l’art vidéo et numérique avec une exposition consacrée à l’artiste turc Ali Kazma. Présentée à la Villa Sauber, elle s’articule autour de trois vidéos :

  • Top Fuel (2020), complétée par une série de photographies réalisées lors de sa préparation, est une vidéo consacrée à Anita Mäkelä, pilote finlandaise de dragster. L’oeuvre sonne comme une méditation sur le temps et la quête d’absolu.
  • House of Ink (2022) et Sentimental (2022). Ces deux vidéos illustrent comment l’activité la moins cinégénique qui soit, l’écriture, peut être transcrite en images. Tournées chez Orhan Pamuk, prix Nobel de littérature, sur les rives du Bosphore, la première présente, sur trois écrans, l’intérieur de l’appartement à la fois comme lieu de création et reflet d’un imaginaire, la seconde, d’une durée d’environ 7 minutes, vient confirmer cette intuition.

Né à Istanbul en 1971, Ali Kazma s’est imposé comme un artiste vidéo de renommée internationale. À l’aide de supports photographiques et filmiques, Kazma explore les façons dont les humains sont capables de transformer le monde qui les entoure. À travers son art, il met les spectateurs au défi de contempler l’impact de l’activité humaine sur l’économie, la production et l’organisation sociale.

Les œuvres de Kazma ont été présentées dans de nombreuses expositions internationales majeures, dont les Biennales d’Istanbul (2001, 2007, 2011), Lyon (2007), São Paulo (2012) et la Biennale de Venise (2013). Ses réalisations ont été reconnues par le prestigieux prix Nam June Paik en juin 2010.

Diplômé de la New School de New York, Kazma continue d’utiliser sa voix créative pour inspirer des conversations significatives sur la condition humaine.

Cette exposition offre une occasion unique d’explorer le monde de l’art d’Ali Kazma à travers un catalogue conçu avec les caractéristiques du roman. Il comporte non seulement un texte introductif de la jeune critique turque Nilüfer Şaşmazer, mais aussi de nombreuses illustrations des œuvres de l’artiste ainsi qu’un entretien réalisé par Guillaume de Sardes, commissaire de l’exposition.Pour compléter l’expérience, un authentique dragster Rail Milwaukee de l’association Custom-Gang-Racing est présenté à la Collection de voitures de S.A.S. le Prince de Monaco (54, route de la piscine), conformément à l’esprit de la vidéo Top Fuel.

Pour ceux qui souhaitent en savoir plus sur le travail d’Ali Kazma, une discussion entre l’historien de l’art Paul Ardenne et l’artiste lui-même sera animée par Guillaume de Sardes le jeudi 12 janvier à 18h30 à la Villa Sauber. Ne manquez pas cette chance unique d’avoir un aperçu de la force créative derrière l’exposition.

A propos

Les Pages Monaco sont une initiative privée destinée à donner une vision objective de l’actualité monégasque.

 

Contact : pagesmonaco(at)gmail.com

 

Textes et images © Sources mentionnées ou Pages Monaco

Archives Covid-19 à Monaco

Les archives statistiques complètes sur la pandémie de Covid-19 à Monaco sont disponibles sur cette page.

copyright MMXXIII Pages Monaco