Accueil Social-santé La Fondation Flavien et le CSM lancent un essai préclinique dans le traitement de cancers pédiatriques du cerveau

La Fondation Flavien et le Centre Scientifique de Monaco (CSM) ont uni leurs forces pour lancer un projet ambitieux visant à explorer de nouveaux traitements pour les cancers du cerveau chez les enfants. Depuis novembre 2015, les chercheurs du CSM travaillent à l’identification de thérapies anticancéreuses ciblées qui ont déjà prouvé leur efficacité chez les adultes et qui pourraient potentiellement être utilisées pour traiter les cancers du cerveau pédiatriques avec moins d’effets secondaires. Grâce aux efforts de collaboration des deux organisations, nous avons bon espoir que ce projet de recherche innovant conduira à des percées majeures dans le traitement du cancer pédiatrique.

Les résultats de recherches précliniques menées par des chercheurs monégasques montrent qu’un nouveau médicament appelé axitinib, administré selon un schéma « métronomique », peut avoir une efficacité au moins comparable aux thérapies actuelles, ainsi qu’un profil de toxicité plus favorable. Ce programme de recherche apporte l’espoir que l’utilisation de cette molécule pourrait permettre de traiter certains cancers de l’enfant avec des effets secondaires moins sévères.

Selon le Dr Picco, l’objectif de cette « thérapie métronomique » est de contrôler et de ralentir la croissance du cancer afin de stopper son développement. Ce protocole permet de limiter les effets secondaires en réduisant la toxicité du traitement, car il est administré à des doses plus faibles mais plus fréquemment. En outre, il réduirait le risque de créer les conditions d’une résistance aux traitements anticancéreux.

Le projet d’essai clinique MEPENDAX évalue l’ajout de l’axitinib à l’arsenal thérapeutique disponible pour traiter les cancers du cerveau chez l’enfant. Sous la direction du Professeur Nicolas André (oncologue pédiatre à l’Hôpital d’Enfants de la Timone et vice-président de la recherche à l’Assistance Publique des Hôpitaux de Marseille), et avec le soutien du réseau français des centres experts en essais cliniques de phase précoce des cancers pédiatriques (CLIP2, Institut National du Cancer et Ligue Contre le Cancer), le CSM et la Fondation Flavien mènent cet essai sur une période de 3 ans avec une cohorte de 36 patients. L’objectif de l’essai est d’évaluer l’efficacité et la réduction de la toxicité de l’administration métronomique d’axitinib en combinaison avec des doses réduites de chimiothérapie conventionnelle.

« Pour les enfants et pour leurs familles, cet essai préclinique est un immense espoir … » explique Denis Maccario, président de la Fondation Flavien qui rappelle : « La première phase de notre collaboration avec le CSM consacrée à la recherche, sous la conduite des docteurs Gilles Pagès puis Vincent Picco, a nécessité de la part de la Fondation Flavien un investissement de 600 000 euros supporté par des dons. Nous nous lançons désormais dans la seconde phase qui nécessite un investissement d’un montant identique et pour laquelle nous souhaitons mobiliser largement pour cette étape indispensable, vers la mise en place d’un nouveau protocole de soin. »

Le coût d’un tel essai clinique s’élève à 620k euros. La Fondation Flavien a déjà réuni 200k euros et afin d’atteindre cet objectif, des demandes de financements institutionnels et des levers de fonds sont en cours en France et en Principauté de Monaco.

La campagne de recrutement des dons vient de débuter sur le site de la Fondation Flavien : www.fondationflavien.com/faire-un-don

A propos

Les Pages Monaco sont une initiative privée destinée à donner une vision objective de l’actualité monégasque.

 

Contact : pagesmonaco(at)gmail.com

 

Textes et images © Sources mentionnées ou Pages Monaco

Archives Covid-19 à Monaco

Les archives statistiques complètes sur la pandémie de Covid-19 à Monaco sont disponibles sur cette page.

copyright MMXXIII Pages Monaco