Le Ministre d’Etat Pierre Dartout présentait, le 16 novembre dernier, le Plan de maîtrise de l’énergie du Gouvernement Princier ainsi que la mise en oeuvre d’un bouclier tarifaire.
L’une des recommandations portait sur la mise en place de matériel sobre pour les usages les plus énergivores du quotidien : LED, armoires frigorifiques avec portes (pour les commerces), radiateurs à inertie certifiés NF, menuiseries performantes, etc.
Aujourd’hui le Gouvernement réactive le dispositif post-covid d’aide à l’achat de petits équipements. En parralèle, une seconde subvention prend en charge une partie du coût de remplacement des chaufferies collectives des immeubles par une pompe à chaleur.
Pour les particuliers, l’aide à l’achat de petits équipements pour réduire les consommations énergétiques (LED, multiprise, coupe-veille, robinetterie hydro-économe) est plafonnée à 3.000 euros. Les détails sont publiés sur le site de la Mission pour la Transition Energétique.
L’aide destinée à l’équipement des habitations collectives atteint 30% du prix de l’équipement et des études d’exécution. Les détails se trouvent à cette adresse.
Photo by Mamun Srizon on Unsplash