Dans le but de disposer de ses propres archives nationales, la Principauté s’est dotée en 2021 d’une Mission de Préfiguration des Archives Nationales (MPAN). Simultanément, une commission uniquement consultative des Archives d’Intérêt Public (CCAIP) a vu le jour, avec pour objectif de « formuler des propositions dans l’élaboration des grandes orientations de la politique archivistique de la Principauté ». Cette commission s’est réunie pour la seconde fois ce vendredi 25 novembre. L’occasion de faire un bilan sur le chantier des archives nationales
Premiers pas
Le rapport des 20 premiers mois d’activité de la MPAN fait principalement état de visites d’entités administratives ou non, et de propositions de collaborations.
Une réflexion a également été commencée sur la question des délais de communicabilité des archives publiques des Services. Enfin, deux journées portes ouvertes ont attiré 110 visiteurs.
Des collaborations plus diplomatiques ont été menées afin de donner une visibilité à la MPAN : la première participation de Monaco à la conférence annuelle du Conseil International des Archives ; ou le co-commissariat de la MPAN à l’exposition consacrée au Prince Albert Ier à Lisbonne.
Rendez-vous dans dix ans
Concernant l’avancement du projet d’Archives nationales à proprement parler, un projet immobilier en trois phases, qui s’étend sur une dizaine d’années afin de permettre une montée en puissance, a été esquissé cette année.
D’ici là, la MPAN s’installera en 2023 à Fontvieille dans des locaux partageant le stockage du Service des Archives et de la Documentation Administrative.
Au chapitre des recommandations, la CCAIP a proposé de faciliter « l’accès à des fins de recherche historique aux sources sur la Seconde Guerre mondiale ».
Une action concrète
Seule action visible à l’issue de cette journée : le lancement du site internet des annuaires officiels de la Principauté de Monaco
L’Annuaire officiel de la Principauté de Monaco a été édité pour la première fois en 1877. Il présente annuellement la liste des fonctions officielles mais aussi des commerces, de nombreux renseignements statistiques et socio-économiques, des notices historiques et touristiques. Un plan y était joint jusqu’en 1937.
A dater de la deuxième moitié du XXe siècle, l’annuaire est devenu intitutionnel et administratif, jusqu’à sa dernière édition papier en 2004.
Il est désormais accessible à tous (historiens, généalogistes, etc.) à l’adresse suivante : https://archives-annuaire-officiel.gouv.mc/ .