L’Égypte accueille du 6 au 18 novembre à Charm el-Cheikh la 27e conférence des Nations unies sur le climat. A cette occasion, le CSM sera représentépar le Docteur Nathalie Hilmi, chargée de recherche au département d’économie environnementale du centre, autrice principale du rapport spécial du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), sur l’océan et la cryosphère dans le contexte du changement climatique.
Le Docteur Hilmi participera notamment à l’animation du Pavillon de l’Océan. Celui-ci est installé dans la « zone bleue » site central de la conférence, réservé aux délégations nationales, aux organisations onusiens et aux ONG observatrices. Il s’agit du point névralgique de la conférence où se déroulent les négociations. Le pavillon est organisé principalement par un groupe d’institutions de recherche internationales dont le CSM, le WHOI, le SCRIPPS Institution of Oceanography, le CNRS, l’Ifremer ou encore l’UNESCO. Cette double première (la création d’un pavillon de l’océan installé en zone Bleue) souligne le rôle cruciale joué par l’océan dans la régulation du climat de la Terre et les nécessaires efforts visant à atténuer les atteintes qui lui sont portées. A partir de données scientifiques exhaustives, le Pavillon mettra en lumière le rôle crucial de l’océan comme régulateur du climat. Le Docteur Hilmi précise : « Les solutions fondées sur la nature sont des options pour atténuer le changement climatique ou s’adapter à ses effets négatifs. Le carbone bleu et d’autres processus biologiques marins font partie de la solution aux impacts écologiques et socio-économiques des changements liés au climat dans l’océan ».
Cette nouvelle COP se déroule dans une période inédite de tension extrême : les crises énergétique, alimentaire et financière s’entrechoquent en raison de la guerre en Ukraine. La situation rappelle douloureusement notre dépendance aux énergies fossiles et doit conduire à accélérer le passage vers une transition énergétique durable, abaissant radicalement le volume de production mondiale de Gaz à Effet de Serre (GES), principale source du dérèglement climatique.