Monaco et les océans, c’est une grande histoire d’amour. Le prince Albert 1er était déjà un mordu des océans et c’est tout naturellement que son engagement a été perpétué depuis sa mort.
Il existe aujourd’hui une Fondation dédiée sur le rocher et le principauté se mobilise toujours pour cette cause, portée par l’actuel monarque. « A l’écoute de la communauté scientifique, il n’hésite pas à constater directement sur le terrain les menaces qui pèsent sur la planète, en étant notamment le seul chef d’Etat à s’être rendu au pôle Nord et au pôle Sud », peut-on lire sur le site de l’institut océanographie de Monaco. « Le Prince Albert II porte les enjeux environnementaux actuels auprès de ses homologues. Il s’est notamment vu confier fin 2011 par le Secrétaire Général des Nations-Unies la préparation du volet ‘océans’ de la conférence de Rio+20. »
Ce jeudi, le prince Albert était à Göteborg en Suède et il a reçu un prix honorifique de l’organisation suédoise pour les animaux et la nature, The Perfect World Foundation. « Le Prince est honoré pour son engagement à protéger nos océans », a-t-on appris via le compte Instagram du prince. C’est Sarah, duchesse d’York, qui lui remettra le prix.