Organisée en partenariat avec la gare SNCF du 16 mai au 31 août, sur le parvis Sainte-Dévote, cette exposition retrace l’intérêt du prince Albert Ier pour les transports, en 10 clichés représentatifs de sa relation aux moyens de locomotion de son époque.
Prince voyageur par excellence, principalement connu pour ses explorations marines. Il a vécu une période d’intense et foisonnante innovation technologique dans le monde des transports, avec des modes de déplacement de plus en plus diversifiés et rapides, qu’il testa pour la plupart.
Il assiste en 1868, en gare de La Condamine, à l’arrivée du chemin de fer à Monaco, qui désenclave la Principauté, et aux inventions majeures de son temps, tel le moteur à explosion qui a accéléré le développement des transports modernes, il pratique lui-même navigation, équitation, automobilisme et enfin motocyclisme (dont il fut un pionnier) ainsi que cyclisme (tandem et triplette inclus) sur de grandes distances, en sportsman accompli, et a parfois contribué directement aux progrès réalisés.