Après l’achèvement du chantier de confortement du tunnel de Villefranche-sur-Mer en décembre dernier, le chantier du tunnel de Cimiez s’est terminé à son tour dans le respect des délais prévus.
Le dispositif de circulation alternée a donc pris fin. Les trains peuvent de nouveau rouler sur les deux voies entre les gares de Nice et Eze-sur-Mer permettant un retour à la normale des dessertes ferroviaires entre Nice, Menton et Vintimille.
Les usagers du TER Sud ont ainsi pu retrouver, dès lundi 4 avril, une fréquence de 4 TER par heure en horaires de pointe, dans les deux sens de circulation.
Dans la continuité l’un de l’autre, les deux chantiers majeurs précités avaient été lancés le 30 août 2021 et organisés de façon simultanée afin de limiter dans le temps les perturbations sur cet axe qui est l’un des plus fréquentés de France.
Ces travaux étaient nécessaires pour maintenir le niveau de performance de la ligne ferroviaire. Ils ont consisté à conforter la voûte du tunnel de Villefranche-sur-Mer sur 900 mètres de longueur et à renouveler successivement l’intégralité des deux voies du tunnel de Cimiez ainsi que son système de drainage. Ces chantiers ont requis près de 5 ans de préparation et mobilisé quotidiennement jusqu’à 70 agents.
Afin de réduire l’impact sur les pendulaires et les visiteurs de la Principauté, la SNCF sous l’impulsion du Gouvernement Princier, avait déployé des moyens de remplacement et de compensation durant la période de travaux (mise en place d’un bus de substitution, ajustement des horaires de certains trains) ; notamment pour les salariés du Centre Hospitalier Princesse Grace, de l’hôtellerie, de la restauration et des commerces dont les plages horaires d’activité ne coïncidaient pas avec celles des derniers trains partants.
Par ailleurs, la société Klaxit, en charge de l’application de covoiturage, a également été mobilisée pour offrir, soirées comprises, un moyen de déplacement alternatif aux salariés de la Principauté.