L’AS Monaco a annoncé mardi un partenariat avec Capital Block pour développer des NFT (jetons non fongibles), marquant la dernière incursion d’une équipe de football dans le monde des crypto-monnaies et des monnaies numériques.
« Il s’agit d’une première pour le football français puisque l’AS Monaco sera le premier club à travailler avec une société de conseil en NFT, ce qui permettra au club monégasque d’acquérir une connaissance interne du marché des NFT et ainsi de créer une offre réussie et durable », a déclaré Tim Mangnall, PDG de Capital Block, dans un communiqué.
Un nombre croissant de clubs de premier plan dans le monde a lancé des monnaies numériques, alors que le sport est confronté à une baisse des revenus due à l’impact de la pandémie de COVID-19.
Les fan tokens sont une forme de crypto-monnaie qui permet à leurs détenteurs de voter sur des décisions, pour la plupart mineures, liées à leurs clubs.
L’année dernière, le Paris Saint-Germain (PSG) a déclaré que les frais de signature de Lionel Messi inclueraient ses propres fan tokens en crypto-monnaie.
À l’instar du bitcoin et autres monnaies numériques, les fan tokens peuvent être échangés sur des bourses.
Ils ont également en commun avec d’autres crypto-monnaies une tendance à des variations de prix sauvages, ce qui a conduit certains régulateurs à émettre des avertissements aux investisseurs sur les actifs numériques.
Les partisans sont divisés sur le sujet. Certains apprécient cette nouvelle façon de s’engager avec leurs équipes et de participer aux décisions, même si ce n’est que pour des questions mineures, comme la chanson jouée lors des matchs après un but ou les images utilisées sur les médias sociaux.
D’autres considèrent les jetons comme une participation superficielle qui s’ajoute aux coûts déjà croissants pour suivre leurs équipes.
L’AS Monaco, qui a remporté huit titres de Ligue 1 et a été finaliste de la Ligue des champions en 2004, est actuellement septième du championnat.
Avec REUTERS