L’inauguration des dix modèles GX 137 électriques de la marque Heuliez Bus, véhicules commandés par la principauté de Monaco et produits dans l’usine de Rorthais, s’est déroulée le 28 mars. Leur mise en service sera échelonnée entre le 4 avril et le début de l’automne. Ce modèle se recharge de nuit au dépôt en quelques heures, bénéficiant ainsi de l’autonomie nécessaire afin d’assurer une journée d’exploitation.
La réception de ces bus s’est déroulée en présence du prince Albert II, de personnalités locales et de Frédéric Lahitte, directeur général d’Iveco France.
Le choix du cuir végétal
“Les couleurs rouge et blanche retenues pour la décoration extérieure et les sièges rappellent le drapeau monégasque. À bord, l’aménagement imaginé par la Compagnie des Autobus de Monaco allie développement durable et design élégant. Le cuir végétal, alternative plus respectueuse de l’environnement, a été spécifiquement choisi par l’opérateur monégasque pour l’habillage des sièges afin de réduire encore davantage l’empreinte carbone de ses véhicules”, précise Heuliez Bus, dans un communiqué.
Accessibles, ces bus pourront accueillir plus de 60 passagers à bord, dont 16 assis. Leur dimension compacte offre une maniabilité dans les rues étroites en hypercentre. “Pour améliorer encore le confort du conducteur, la Compagnie des Autobus de Monaco a souhaité équiper ses véhicules d’un système de rétrovision par caméra qui remplace les traditionnels rétroviseurs extérieurs”.
Lire l’original sur ouest-france.fr