Le prochain grand rendez-vous estival du Grimaldi Forum Monaco sera consacré à l’œuvre et à l’imaginaire de Christian Louboutin, créateur de souliers et figure incontournable du monde de la mode, qui a puisé de nombreuses inspirations en Principauté.
Christian Louboutin, L’Exhibition[niste], Chapitre II repensée par son commissaire Olivier Gabet, (Directeur du musée des Arts Décoratifs), offrira au public une perspective inédite, après une première exposition au Palais de la Porte Dorée à Paris en 2020.
La scénographie en préparation pour Monaco s’étendra sur 2000 m² et dévoilera des inédits liés aux inspirations monégasques du créateur ainsi que de nouvelles collaborations, dont un projet exceptionnel en cours d’élaboration avec le plasticien britannique Allen Jones.
Loin d’une rétrospective classique, le parcours de l’exposition a été conçu comme une odyssée joyeuse à travers trois décennies d’une créativité foisonnante, empreinte de curiosité pour toutes les cultures et tous les arts.
Au cœur de l’exposition, la salle du « Musée Imaginaire » fera dialoguer des objets du panthéon personnel de Christian Louboutin et des œuvres patrimoniales et artistiques empruntées dans des collections publiques et privées dont une partie proviendra des collections muséales monégasques. Elle explorera des thématiques variées qui traversent l’œuvre du créateur telles que son amour de la danse et l’héritage des Ballets russes, sa passion pour l’art africain et l’Asie, l’influence Pop de Warhol, le génie photographique d’Helmut Newton et sa fascination pour l’univers océanographique.
Si les souliers seront à l’honneur, avec une sélection de pièces exceptionnelles dont certains modèles uniques, le créateur a surtout souhaité rendre hommage à ceux qui l’inspirent et le font rêver.
L’exposition présentera des collaborations exclusives de Christian Louboutin telles que les vitraux réalisés par la Maison du Vitrail, un palanquin d’argent sévillan ou encore un théâtre sculpté au Bhoutan. Les visiteurs pourront également découvrir différents projets du créateur avec des artistes comme les photographies du réalisateur David Lynch, l’œuvre vidéo de Lisa Reihana, les sculptures de cuir des designers anglais Whitaker Malem, les chorégraphies de Blanca Li, l’œuvre du plasticien Imran Qureshi, ainsi qu’un espace immersif consacré au sculpteur et peintre Allen Jones créé spécialement avec lui pour cette exposition.
Avec ce sujet, inédit dans sa programmation, le Grimaldi Forum propose une célébration de l’art à travers le regard d’un créateur contemporain, celui, avisé et joyeux, de Christian Louboutin.
Les préventes à 6€ sont ouvertes – réservations en ligne ici ou billetterie du Grimaldi Forum Monaco – +377 99 99 30 00