Le journal britannique The Guardian revient sur le rapport des consultants immobiliers de Knight Frank, qui établit que la fortune des ultra-riches s’est accrue durant la pandémie. Selon ce même rapport, Monaco rassemble la plus forte densité de grandes fortunes au monde.
La montée des marchés boursiers mondiaux et l’augmentation des prix de l’immobilier ont gonflé les rangs des particuliers très fortunés, selon le rapport des consultants immobiliers Knight Frank.
Plus de 51 000 personnes ont rejoint les rangs des « ultra-riches » l’année dernière alors que la fortune des déjà très riches a bénéficié de la hausse des marchés boursiers mondiaux et de la hausse des prix de l’immobilier pendant la pandémie.
30 millions de dollars : le droit d’entrée au club des ultra-riches
Le nombre de particuliers fortunés (ultra-high net worth individuals ou UHNWI) – ceux qui ont un actif de plus de 30 millions de dollars – a augmenté d’un niveau record de 9,3 % l’année dernière pour atteindre 610 569, selon Knight Frank.
« Quelle que soit l’unité de mesure que nous suivons, qu’il s’agisse des prix des propriétés de luxe, du nombre d’UHNWI ou même du trafic de jets privés, 2021 a été une bonne année pour ceux qui ont la chance d’être propriétaires immobiliers ou d’autres actifs corporels », a déclaré Rory Penn, le chef du bureau privé de Knight Frank, par l’intermédiaire duquel il conseille des clients ultra-riches à travers le monde.
« Malgré des temps incertains, nous avons toujours assisté à une création importante de richesse à l’échelle mondiale, le nombre de personnes ayant une richesse nette de 30 millions de dollars américains ou plus ayant augmenté de près de 10 % l’année dernière. »
Le nombre de personnes ultra riches au Royaume-Uni a augmenté de 11 % pour atteindre 25 771 – plus que pourraient contenir les stades de Watford, Burnley ou Brentford.
Le nombre de Britanniques ayant des actifs de plus de 30 millions de dollars a doublé depuis 2016, et Knight Frank prévoit que le total passera à plus de 32 000 d’ici 2026. Au Royaume-Uni, plus de 3 millions de personnes sont classées comme millionnaires en dollars (750 000 livres sterling), soit une augmentation de 54 % par rapport à il y a cinq ans.
Le Royaume-Uni a enregistré le deuxième taux de croissance le plus rapide des personnes ultra-riches derrière les États-Unis, où ce nombre a augmenté de 13 % pour atteindre 210 353. Les rangs des riches se sont accrus sur tous les continents à l’exception de l’Afrique, où 17 personnes sont tombées de la liste, portant le total à 2 240.
La plus forte population d’ultra-riches est à Monaco
Monaco s’est distingué comme le pays avec le plus d’ultra-riches par habitant, avec 199 personnes détenant des actifs de 30 millions de dollars ou plus sur une population de seulement 39 000 habitants – ce qui représente cinq personnes sur mille. Un peu moins de sept personnes sur 10 vivant à Monaco sont millionnaires en dollars.
Monaco abrite plusieurs riches Britanniques, dont l’ancien patron de Topshop Sir Philip Green et sa femme, Tina ; le milliardaire soutien du Brexit et magnat de la pétrochimie Sir James Ratcliffe, les milliardaires immobiliers Simon et David Reuben ; John Hargreaves, le fondateur et président de Matalan ; John Caudwell, le milliardaire fondateur de Phones4u et le pilote de F1 Lewis Hamilton.
Le rapport de Knight Frank montre qu’en moyenne, les ultra-riches détiennent un peu moins des deux tiers de leur patrimoine en propriété. Sans surprise, l’immobilier le plus onéreux est à Monaco, où il faut dépenser au moins 34 millions de dollars pour devenir propriétaire et entrer ainsi dans le club des 1% des propriétés les plus chères.
Un million de dollars n’achète que 14,6 m2 d’espace résidentiel dans la principauté méditerranéenne, contre 30,6 m2 à Londres, ou 256 m2 à São Paulo.
L’extension en mer pour accueillir davantage de milliardaires
Conscient du manque d’espace disponible pour attirer plus de milliardaires à Monaco, le prince Albert II, le monarque régnant, supervise un projet de 2 milliards de dollars visant à gagner six hectares de terres sur la mer.
La cité-État souveraine – qui n’est que légèrement plus grande que Regent’s Park à Londres – a déclaré se lancer dans le « projet d’extension urbaine offshore » parce qu’elle avait manqué d’espace pour ceux qui cherchaient les « avantages fiscaux » offerts par son paradis fiscal.
Le terrain récupéré permettra la création de 120 maisons de luxe se vendant plus de 100 000 $ le mètre carré – plus cher que One Hyde Park à Londres et 15 Central Park West à Manhattan.
En moyenne, les personnes ultra-riches possèdent 2,9 maisons, selon l’enquête de Knight Frank auprès des banquiers privés et des conseillers en patrimoine.