Alors que le Conseil National plaidait hier encore pour une évolution du dispositif mis en oeuvre, le gouvernement allège les restrictions à l’issue de la réunion de suivi du Covid demandée par l’assemblée.
En raison d’une baisse notable et rapide du taux d’incidence qui est redescendu à 831, les dispositions du dispositif sanitaire seront mises en oeuvre dès demain 12 février.
Suppression du masque en extérieur
Le masque ne sera plus obligatoire à l’extérieur, hormis dans les zones habituelles : Place du Palais pendant la relève de la garde, marchés durant leurs heures de fonctionnement, parvis du centre commercial de Fontvieille, arrêts de bus et entrées de la gare aux heures de pointe…
Le cas des écoles « en cours d’examen »
Si aucune décision n’est pour l’heure arrêtée, l’objectif est de simplifier le protocole et de réduire la durée d’éviction des élèves.
Les nouvelles dispositions seront connues la semaine prochaine pour une mise en oeuvre à la fin des vacances. A cette même date, les cours de natation pourront reprendre.
Les extracteurs d’air « en expérimentation »
Des expérimentations de purificateurs d’air vont être lancées dans différents établissements dans les meilleurs délais, précise le gouvernement.
Télétravail réduit et maintien des aides économiques
là où il est possible, le télétravail est maintenue à raison de trois jours par semaine, tendant le secteur public que privé avec l’accord du salarié.
Les dispositifs d’aide économique sont quant à eux prolongés jusqu’à la fin du mois de mars. Il s’agit du Chômage Total Temporaire Renforcé (CTTR), de l’Exonération Partielle des Charges Patronales (EPCP), et de la Commission d’Accompagnement de la Relance Economique (CARE).
Allègement pour les événements, les restaurants et les instituts de beauté
Les jauges limitées à 2000 personnes pour les évènements publics sont supprimées sous réserve de la mise en place d’un protocole sanitaire.
Dans les restaurants, le nombre de convives à table repasse à 12 et la distance entre les tables est réduite à 1 mètre.
Pour accéder aux salons de coiffure, instituts de beauté et tatouage, le passe sanitaire ne sera plus exigé pour la clientèle.