Cette onzième édition est dédiée aux Îles de la Méditerranée, ombre et lumière. Entre les rivages de la Méditerranée, témoins des secousses géologiques des temps primordiaux, se sont formées 15 000 îles. Îles minuscules ou étendues, îles planes ou montagneuses, îles verdoyantes ou arides, îles prospères ou infortunées… Îles aux destins emblématiques et aux caractères contrastés, îles réelles ou imaginaires pour le poète, l’artiste, le philosophe.
Faire un choix parmi ces îles s’est avéré difficile car toutes méritaient de la considération. Cependant, les organisateurs ont choisi trois zones : les îles du bassin oriental de la Méditerranée, celles de la mer Tyrrhénienne et celles situées plus à l’est.
C’est de ces îles, si importantes pour notre culture, creusets d’idées et d’inventions, mais aussi objets de convoitise et de discorde, que s’inspireront les XIèmes Rencontres des 10 et 11 mars 2022.
En portant leurs regards vers les faces lumineuses et sombres de ces terres singulières, elles leur rendront un hommage sensible et érudit.
Programme intégral sur artcotedazur.fr