Accueil Palais Passation de commandement dans le Corps des Carabiniers du Prince

Jeudi 20 janvier en fin de matinée, S.A.S. le Prince Albert II a assisté à la passation de commandement du Corps de Ses Carabiniers qui s’est déroulée dans la Cour d’Honneur du Palais princier en présence notamment de S.E. M. le Ministre d’État, des membres du nouveau Cabinet princier, des hautes autorités monégasques et des familles des militaires.

Cette cérémonie de passation de commandement entre le Lieutenant-colonel Gilles Convertini quittant le commandement et le Commandant Martial Pied prenant le commandement, s’est effectuée sous les ordres du Colonel Tony Varo, Commandant Supérieur de la Force publique et au rythme de l’Orchestre des Carabiniers du Prince.

Agé alors de 22 ans, Gilles Convertini a incorporé le Corps des Carabiniers du Prince le 5 janvier 1984. Durant quatre décennies, il a gravi tous les échelons pour devenir en 2017 Chef de Corps. Après 38 ans passés au sein de la Compagnie des Carabiniers où il a pu servir le Prince Rainier III puis S.A.S. le Prince Albert II, le Lieutenant-colonel Gilles Convertini quitte ses fonctions à la tête de cette institution.

Le Commandant Martial Pied a débuté sa carrière dans l’armée française en 1994 à l’école spéciale militaire de Saint-Cyr. Après plusieurs expériences dans le domaine de la maintenance, de la sécurité, de la lutte contre le terrorisme et la gestion de l’événementiel dans l’armée française, il rejoint Monaco en 2017 pour seconder Gilles Convertini en occupant le poste d’Adjoint au Chef de Corps de la Compagnie des Carabiniers du Prince.

Cette prise d’armes a revêtu une symbolique particulière puisqu’elle s’est déroulée le jour de la Saint-Sébastien, saint patron de la Compagnie des Carabiniers célébré le matin même en la Cathédrale de Monaco.

© Photos : Gaetan Luci / Palais princier, Stéphane Danna / Direction de la Communication

A propos

Les Pages Monaco sont une initiative privée destinée à donner une vision objective de l’actualité monégasque.

 

Contact : pagesmonaco(at)gmail.com

 

Textes et images © Sources mentionnées ou Pages Monaco

Archives Covid-19 à Monaco

Les archives statistiques complètes sur la pandémie de Covid-19 à Monaco sont disponibles sur cette page.

copyright MMXXIII Pages Monaco