Accueil International Le passeport monégasque classé 16e sur l’indice Henley

L’indice Henley des passeports est le classement faisant autorité de tous les passeports du monde, en fonction du nombre de destinations auxquelles leurs titulaires peuvent accéder sans visa préalable.

Il est basé sur des données exclusives de l’Association internationale du transport aérien (IATA) – la base de données d’informations sur les voyages la plus importante et la plus précise.

De manière générale, la liberté de voyager s’est considérablement étendue depuis la publication du premier indice Henley Passport, il y a 17 ans.

En 2006, le nombre moyen mondial de pays que l’on pouvait visiter sans visa était de 57. En 2022, cette moyenne est passée à 107.

Toutefois ces progrès apparents masquent un fossé croissant en matière de mobilité – et d’accès aux opportunités qui en découlent – entre les citoyens du Nord riche et ceux du Sud à faible revenu, originaires d’États fragiles. Les détenteurs de passeports japonais, suédois et américains peuvent ainsi visiter plus de 180 destinations sans visa, alors que les citoyens de l’Angola, du Cameroun et du Laos ne peuvent en visiter qu’une cinquantaine.

Monaco dans le haut du classement

Les détenteurs d’un passeport monégasque peuvent quant à eux se rendre librement dans 174 pays. A égalité avec le Chili et la Roumanie, la Principauté de Monaco se classe ainsi juste derrière les Emirats Arabes Unis (175 destinations) et devant la Bulgarie et la Croatie, avec 173 pays.

L’Italie et la France sont respectivement troisième et quatrième du classement avec 189 et 188 destinations. La première place est tenue par le Japon et Singapour avec 192. Sans surprise, l’Afghanistan clôt la liste avec 26 pays accessibles sans visa.

A propos

Les Pages Monaco sont une initiative privée destinée à donner une vision objective de l’actualité monégasque.

 

Contact : pagesmonaco(at)gmail.com

 

Textes et images © Sources mentionnées ou Pages Monaco

Archives Covid-19 à Monaco

Les archives statistiques complètes sur la pandémie de Covid-19 à Monaco sont disponibles sur cette page.

copyright MMXXIII Pages Monaco