Accueil Social-santé Conseil National : un bilan de la crise sanitaire

Conseil National : un bilan de la crise sanitaire

0 4 minutes read

A l’occasion de ses voeux à la presse, le président du Conseil National, Stéphane Valéri, est revenu sur la crise du Covid. Il a notamment pris des positions marquées sur les progrès qui restent à accomplir en termes de protection et d’information de la population monégasque, et assumé pleinement la position de l’assemblée sur la vaccination des soignants.

« Nous en sommes à la 44ème réunion du Comité Mixte de Suivi Covid-19 avec le Gouvernement », rappelle le Président. « Nous sommes tous las de cette situation (…)
C’est pourquoi il faut encore rappeler que la vaccination protège des formes graves, ce qui soulage la tension en service de réanimation, sauve donc des vies et permet ainsi à nos personnels hospitaliers, très sollicités depuis le printemps 2020, de tenir et de surmonter les vagues successives dont la dernière, celle d’Omicron. Ceci n’est pas une opinion, mais un constat factuel vérifié partout dans le monde. »

Obligation vaccinale : « nous avons pris nos responsabilités »

En votant la loi sur l’obligation vaccinale des personnels soignants et des établissements de santé, nous avons pris nos responsabilités en limitant les conséquences sociales et humaines, explique Stéphane Valéri. Il est indispensable que ceux à qui on confie sa santé et parfois sa vie mettent tout en oeuvre pour protéger les personnes fragiles.

Campagne d’information : « on l’attend toujours »

« Pour généraliser au maximum la vaccination », poursuit l’élu, « nous avons demandé au Gouvernement qui s’y est engagé, la mise en place d’une vaste campagne d’information et de communication en faveur de la vaccination, particulièrement pour les personnes fragiles. Mais cette campagne nous l’attendons toujours. J’espère qu’elle verra le jour très vite, car c’est maintenant que nous en avons besoin. »

Trop faible taux vaccination

A l’appui de sa revendication, Stéphane Valéri rappelle que Monaco fait pâle figure en termes de vaccination avec « seulement 68%, nous ne sommes pas bien placés », avant de compléter « il ne faut stigmatiser personne, je m’y suis personnellement toujours opposé. On ne convainc personne par la stigmatisation. On risque au contraire de radicaliser des choix et des positions. Notre communauté est trop petite pour y importer des divisions qui n’y ont pas leur place. »

Organisation logistique et hommage aux soignants

Tout n’est pas noir cependant dans la gestion de la crise selon le Conseil National, qui approuve la logistique de vaccination et de dépistage, ainsi que la distribution d’autotests dans les écoles, longtemps demandée.

Je voudrais aussi souligner que la logistique de vaccination et de dépistage, se déroule dans d’excellentes conditions d’accueil et d’administration des doses, confirmant la tradition d’excellence des politiques monégasques de prévention et le grand professionnalisme des personnels soignants et administratifs concernés, qu’on ne remerciera jamais assez pour leur implication.

S. Valéri

Manque de réactivité au Gouvernement

Outre les manques récurrents s’agissant de la communication, l’élu regrette également l’obligation de port du masque à l’école alors que les taux d’incidence étaient au plus bas, et surtout l’absence totale de détecteurs de CO2 et purificateurs d’air. Une demande écrite en date du 6 décembre est d’ailleurs restée lettre morte, précise le Président du Conseil.

De même, il réclame la distribution de masques FFP2 à l’ensemble des agents publics au contact des usagers.

Maintien bienvenu des mesures économiques

« Monaco mis en place des mesures efficaces de soutien aux acteurs économiques : CTTR, exonération des charges patronales, prises en charge de loyers, indemnités spéciales forfaitaires et PGE (Prêts Garantis par l’Etat). Malgré la crise, notre budget aura retrouvé l’excédent dès 2022, après avoir été au quasi équilibre en 2021. C’est un résultat que beaucoup nous envient », souligne Stéphane Valéri.

Il se félicite ainsi du maintien des mesures telles que la CARE, réclamée plus tôt dans la semaine.