Accueil Palais Les voeux du Prince Souverain pour 2022

Chers Compatriotes,
Chers Résidents,
Chers Amis,

Au terme de cette année 2021 qui, encore une fois, n’a pas épargné nos sociétés, notre planète, des conséquences dramatiques des crises sanitaire et environnementale, ce  moment d’échanges de vœux est important.

En effet, il est essentiel que  chacune et chacun d’entre nous puissent marquer une pause afin de prendre le temps de se ressourcer pour affronter, tant individuellement que collectivement, les défis à venir. 

Notre combat contre la pandémie de la COVID-19 se poursuit.

La fragilité de la situation nous est rappelée chaque jour avec le risque d’une remise en question constante des avancées obtenues au cours de l’année 2021.

Il nous faut être responsable face à cette épidémie en respectant non seulement les gestes barrières mais également, en étant conscient, qu’aujourd’hui, notre seule arme véritablement efficace demeure la vaccination.

Notre responsabilité est engagée, non seulement envers nous-mêmes, mais surtout envers nos proches, envers la société dans laquelle nous vivons.

Au-delà, nous avons l’obligation d’assumer une responsabilité envers les générations futures à qui nous lèguerons une situation économique, sociale, environnementale dépendante de nos actions présentes. 

Je suis convaincu que si nous continuons à faire preuve de solidarité, l’année 2022 sera une étape supplémentaire vers un monde d’avant pandémie, mais plus juste et plus humain.

J’exprime ma gratitude aux femmes et aux hommes qui, par leur engagement désintéressé, apportent réconfort et bonheur aux personnes en souffrance et à celles les plus touchées par les crises et les conflits à travers le monde

Je n’oublie pas les personnels de santé, les forces de police et de sécurité qui continuent à exercer, avec abnégation, leur métier sous une pression constante. Il convient de les remercier chaleureusement.

De même, je salue le travail, effectué sans relâche, par les femmes et les hommes au service de nos institutions qui permet de préserver notre modèle de société.

Les acteurs du secteur privé assument aussi pleinement leur rôle à cet égard.

Cette force et cette détermination qui nous animent, toutes et tous, pour surmonter les obstacles imposés par la pandémie de la Covid-19 constituent des actes déterminants de solidarité envers nos aînés mais aussi les fondements des espoirs dans l’avenir pour les jeunes générations.                          

Notre Pays est un lieu de paix et de prospérité où la solidarité, individuelle et collective, privée et publique, s’exprime avec force, car sa population est consciente des privilèges qui sont les siens.

Chers Compatriotes,

Chers Résidents,

Chers Amis,

La Principauté va poursuivre son développement sur des valeurs qui ont toujours fait sa force :

  • confiance en son modèle économique et social ;
  • générosité et compassion envers les plus fragiles et les plus démunis ;
  • société inclusive, juste et durable.                                        

Je suis totalement déterminé et engagé afin que mon pays assume ses responsabilités et les engagements qui sont les siens vis-à-vis de sa population et des générations futures.

J’ai toute confiance en notre capacité à surmonter les épreuves que nous traversons comme nous l’avons toujours fait dans notre histoire.

Ma Famille se joint à moi pour vous présenter nos vœux les plus chaleureux pour l’année 2022.

Bonne nouvelle année.

Happy new Year

Bon Anu Noevu.

A propos

Les Pages Monaco sont une initiative privée destinée à donner une vision objective de l’actualité monégasque.

 

Contact : pagesmonaco(at)gmail.com

 

Textes et images © Sources mentionnées ou Pages Monaco

Archives Covid-19 à Monaco

Les archives statistiques complètes sur la pandémie de Covid-19 à Monaco sont disponibles sur cette page.

copyright MMXXIII Pages Monaco