Accueil Social-santé Biennale monégasque de cancérologie : deux jours sur les cancers pédiatriques

La 15e Biennale Monégasque de Cancérologie consacre deux journées aux cancers pédiatriques solides (tumeurs du cerveau et tumeurs des os) et hématologiques (tumeurs du sang).

Ces dernières années ont été marquées par des évolutions importantes dans la compréhension de ces cancers, notamment par le développement du séquençage des tumeurs. Il permet une meilleure connaissance de celles-ci et de leur fonctionnement, ouvrant ainsi de nouvelles voies pour des traitements innovants, plus nombreux et plus efficaces.

À l’occasion de la Biennale Monégasque de Cancérologie, plusieurs équipes de chercheurs de Grenoble, Marseille, Monaco, Nice, Paris ou Rennes, viendront partager la nature de leurs travaux, à travers plus d’une vingtaine de sessions réparties sur deux jours. Les présentations traiteront entre autres, de :
• l’identification des tumeurs, en particulier du cerveau,
• l’immunothérapie cellulaire,
• le repositionnement de médicaments,
• l’approche théragnostique dans laquelle l’imagerie moderne permet d’identifier précisément des tumeurs et des
cibles thérapeutiques,
• les cellules-souches des tumeurs cérébrales. Elles jouent un rôle important dans la résistance aux soins par
chimiothérapie. L’équipe responsable de ce programme, cherche à rendre ces cellules vulnérables aux traitements.

Les cancers pédiatriques ne représentent qu’environ 2% de l’ensemble des cancers. Ils touchent les enfants et les jeunes adultes de moins de 15 ans et diffèrent considérablement des cancers adultes par leurs causes et leur nature. Cependant, il n’existe pas encore de traitement prenant en compte leurs spécificités. Les cancers pédiatriques les plus fréquents sont hématologiques et cérébraux tandis que chez les adultes les pathologies cancéreuses touchent essentiellement les poumons, le sein ou la prostate.

Des pathologies diverses et rares

« Les cancers pédiatriques sont des pathologies très diverses et rares… » explique le docteur Vincent Picco, responsable d’équipe au Centre Scientifique de Monaco, établissement qui conduit plusieurs recherches sur ces cancers « …Aucun traitement spécifiquement développé contre l’une de ces maladies n’est actuellement utilisé en clinique. Ainsi, ces pathologies répondent strictement à la définition de maladies dites orphelines. Le seul moteur permettant d’améliorer cette situation repose sur la communauté scientifique et médicale qui, en partenariat notamment avec les associations de familles de malades, prend la responsabilité de s’emparer de ces problèmes à grande échelle. Les rencontres telles que celles qui auront lieu dans le cadre de la 15ème Biennale Monégasque de Cancérologie sont fondamentales pour que ce grand effort collectif gagne en efficacité et en visibilité. »

La 15ème Biennale Monégasque de Cancérologie est organisée par Publi Création avec le soutien de l’AFISM et sous l’égide du Centre Scientifique de Monaco et du Centre Hospitalier Princesse Grace de Monaco.

A propos

Les Pages Monaco sont une initiative privée destinée à donner une vision objective de l’actualité monégasque.

 

Contact : pagesmonaco(at)gmail.com

 

Textes et images © Sources mentionnées ou Pages Monaco

Archives Covid-19 à Monaco

Les archives statistiques complètes sur la pandémie de Covid-19 à Monaco sont disponibles sur cette page.

copyright MMXXIII Pages Monaco