Monaco aura bien une plateforme pour faire rayonner Monte Carlo Riviera (MCR), sa future chaîne de télévision – et nouveau levier de soft power, explique le magazine en ligne Challenges.
Après de longs pourparlers, le Rocher et TVMonde ont annoncé l’entrée de MCR, chaîne à capitaux 100% publics, dans le tour de table de TV5Monde, la chaîne internationale de la francophonie
La principauté devient ainsi le 6ème bailleur de fonds de TV5Monde. Lancée en 1984, elle est aujourd’hui détenue à 49% par France Télévisions. France Médias Monde en possède 12,64%, RTBF et SSR en détiennent chacun 11,11%, Radio-Canada 6,67%, Télé Québec 4,44%, Arte France 3,29% et l’INA 1,74%. Monte Carlo Riviera rejoindra dès sa concrétisation le tour de table, et va siéger à son conseil d’administration.
TV5Monde assure à MCR la diffusion de son futur JT quotidien auprès de 60 millions de téléspectateurs. Elle boostera surtout l’audience aux yeux des annonceurs, en tête ceux du luxe, nombreux à avoir pignon sur rue dans la Principauté.