Accueil Social-santé Peut-on laver les masques chirurgicaux en conservant leur efficacité ?

Alors que le monde entier vit masqué depuis plus d’un an et demi, il semble légitime de s’inquiéter de l’impact écologique des masques chirurgicaux à usage unique. Une équipe de chercheurs français a mené une étude, publiée dans la revue Chemosphere, pour déterminer s’il est possible de laver les masques chirurgicaux et de les réutiliser en toute sécurité.

Dans cette étude, un protocole de lavage a été mis en place et testé sur des masques chirurgicaux en polypropylène de type IIR qui étaient soit neufs sortis de leur boîte, soit portés une fois et récupérés dans les hôpitaux de Grenoble et Nancy.

Les masques ont été lavés en machine à 60°C avec de la lessive et des solutions désinfectantes. Ils ont également subit une stérilisation à l’autoclave ou à froid.

Lavables jusqu’à 10 fois

D’après les résultats de cette étude, les masques chirurgicaux peuvent être lavés jusqu’à 10 fois ou subir 5 cycles de lavage + autoclave ou cycles de lavage + stérilisation à froid sans altération de leurs propriétés de filtration ou de leur respirabilité.

Cependant, on observe une perte de leur propriété de résistance aux projections ce qui signifie que ces masques lavés ne doivent pas être utilisés par les équipes médicales travaillant dans les salles opératoires où peuvent se produire des projections de sang ou autres fluides corporels.

À utiliser en population générale

Le SARS-CoV-2 est un virus sensible à l’action combinée de la lessive, des mouvements mécaniques et de la chaleur dans un lave-linge. Les recommandations actuelles pour laver les masques en tissus sont un lavage à 60°C voire 40°C.

Une fois lavés, les masques chirurgicaux répondent à la norme AFNOR « masques à usage non sanitaire de catégorie 1 » et pourraient donc être réutilisés par la population générale comme les masques en tissus tout en apportant, selon les auteurs, une meilleure protection.

Pour ce qui concerne le lavage de masques chirurgicaux utilisés par des équipes hospitalières, cela pose le problème du risque de contamination croisée et de contamination par des germes présents dans les hôpitaux (hépatite B, tuberculose…). Un lavage en machine ne serait donc probablement pas suffisant et devrait s’accompagner d’autres étapes de stérilisation, comme dans cette étude.

Source : Fanny Lebrun – Univadis.fr

A propos

Les Pages Monaco sont une initiative privée destinée à donner une vision objective de l’actualité monégasque.

 

Contact : pagesmonaco(at)gmail.com

 

Textes et images © Sources mentionnées ou Pages Monaco

Archives Covid-19 à Monaco

Les archives statistiques complètes sur la pandémie de Covid-19 à Monaco sont disponibles sur cette page.

copyright MMXXIII Pages Monaco