Accueil International Décès de Jean-Claude Guibal, Maire de Menton

Décès de Jean-Claude Guibal, Maire de Menton

0 2 minutes read

Le maire de Menton Jean-Claude Guibal est décédé ce lundi matin. Le maire de Cannes David Lisnard l’annonce via son compte Twitter. L’élu mentonnais avait 80 ans, il était maire de la commune azuréenne depuis 1989. Un record de longévité pour un élu, jamais battu, il avait embrassé en 2020 une sixième mandature.

En 1989, il est élu maire de Menton face au sortant Emmanuel Aubert, qu’il devance de 2 200 voix dès le 1er tour (40% contre 25% des suffrages exprimés). Réélu après que sa liste l’a emporté au premier tour en 1995 et 2001, il entame un quatrième mandat en 2008 ; lors de ces dernières élections, à l’issue du second tour, sa liste obtient 28 élus (58,8 %), avec Colette Giudicelli son épouse en deuxième place. Il fut ensuite réélu en 2014. 

Finies les élections remportées au premier tour, Jean-Claude Guibal se retrouve en ballotage notamment en 2020 où Olivier Bettati ronge sa droite. Mais au terme d’une élection faite d’affrontements particulièrement violents, Bettati perd au second tour, Jean-Claude Guibal repart pour un sixième mandat. 

Réaction du Conseil National

Dès l’annonce du décès de Jean-Claude Guibal, Stéphane Valeri, président du Conseil National a tenu à réagir :

« Je viens d’apprendre la bien triste nouvelle du décès de mon ami Jean- Claude Guibal. Comme les Mentonnais et de nombreux Monégasques, je suis affecté et très peiné par cette disparition soudaine. Mes premières pensées vont à sa famille et à l’ensemble de ses proches, à qui je présente, en mon nom personnel et en celui des élus du Conseil National, nos condoléances les plus attristées.

Maire de Menton, ancien député, président de la Communauté d’Agglomération de la Riviera Française (CARF), Jean-Claude Guibal fut aussi pendant de nombreuses années l’actif président du groupe d’amitié France-Monaco à l’Assemblée Nationale.

Tout au long de sa vie publique, en tant que maire mais aussi en tant que député des Alpes-Maritimes, il a tant œuvré pour entretenir des liens très forts entre le pays mentonnais et la Principauté. Le Conseil National et notre pays perdent un grand ami. Sa disparition laisse un grand vide. Nous ne l’oublierons pas. »