Accueil Palais Haut-Rhin : Ferrette reçoit la visite du prince Albert II

Haut-Rhin : Ferrette reçoit la visite du prince Albert II

0 3 minutes read

Le petit village de Ferrette, 770 habitants, a reçu la visite du Prince Albert ce mercredi 20 octobre.

Le Prince Souverain était de passage afin d’inaugurer l’espace muséal « Re-naissance », financé en partie par ses fonds. Jean-Jacques Kielwasser, président de Trésors de Ferrette – l’association en charge de l’animation de l’espace Re-naissance – était ému de sa visite. « Il est venu pour nous voir, on était très content », dit-il, un sourire aux lèvres.

« On nous a demandé la plus grande discrétion à propos de sa visite, lors de l’inauguration », ajoute-il. Environ 150 personnes y ont assisté. 

500 000 euros à trouver

Ce nouvel espace culturel accueillera des expositions temporaires, en plus des expositions permanentes. « Il s’agissait d’un musée qui était fermé depuis 1963 », explique Jean-Jacques Kielwasser. 

Ce détail pique sa curiosité et l’enfant du pays décide de monter l’association « Trésors de Ferrette ». « Depuis 2015, nous essayons de trouver les fonds pour reconstruire ce musée, mais la somme était énorme, il y avait 500 000 euros à trouver et la mairie n’a pas d’argent », explique-t-il. C’est un vrai travail de fourmi qui s’organise pour trouver les nombreux mécènes nécessaires à la réalisation du projet. Mais il bénéficie aussi de l’argent d’acteurs publics, avec, entre autres, la DRAC et la région Grand Est.

Le bâtiment de la mairie, datant du XVIe siècle, demande alors quelques consolidations. « Une bonne partie des 500 000 euros est partie dans les fondations, il fallait refaire les soubassements », note-il.

Des liens historiques entre Monaco et Ferrette

Albert II de Monaco n’est pas uniquement le prince souverain de Monaco, il est également comte de Ferrette. 

En 1777, les deux provinces se rapprochent, grâce à un mariage entre deux familles nobles. Le prince héréditaire Honoré IV de Monaco épouse Louise d’Aumont. La jeune femme était la nièce de Mazarin, cardinal et homme politique, qui lui avait donné les terres du domaine de Ferrette.

Lire l’article original sur actu.fr
Photo : La mairesse de la ville de Ferrette, accompagnée du prince Albert II de Monaco, mercredi 20 octobre, lors de l’inauguration de l’espace muséal. (©Trésors de Ferrette)