Du 11 au 15 octobre, la Principauté de Monaco a participé à la 15ème Conférence des Parties à la Convention sur la Diversité Biologique.
Cette semaine a été, entre autres, marquée par la prise de parole, lors du Segment de Haut Niveau, de Mme Céline Caron-Dagioni, laquelle est intervenue, en visio-conférence, à la table ronde intitulée : « Placer la biodiversité sur le chemin du rétablissement ».
S’exprimant sur la scène internationale pour la première fois depuis sa nomination, Mme Céline Caron-Dagioni a rappelé l’attachement de la Principauté à la préservation de la biodiversité, tant marine que terrestre, et la nécessité de reconnaître sa contribution essentielle à la survie de l’humanité.
Mme Céline Caron-Dagioni a souligné le rôle de la biodiversité et son formidable levier d’atténuation face aux effets du changement climatique dans les villes, ainsi que leur prise en compte dans les réflexions d’aménagement urbain de notre territoire.
La COP 15 vise à l’adoption, en mai 2022, d’un Cadre Mondial de la Biodiversité pour l’après-2020 et des objectifs à atteindre pour lutter contre la perte de la biodiversité. Il a été rappelé que, au travers de la High Ambition Coalition for Nature and People, la Principauté défend l’adoption d’un objectif de conservation de 30% de la planète d’ici à 2030.