Accueil Environnement Le Prince Albert II donne le nom de son trisaïeul à un véhicule sous-marin

S.A.S. le Prince Albert II de Monaco vient d’inaugurer l’Autonomous Underwater Vehicule « Albert Ier de Monaco » à l’Institut Geomar Helmholtz-Zentrum für Ozeanforschung Kiel à Kiel, le plus grand institut allemand dédié aux sciences marines.

Un évènement symbolique qui a lieu durant la Kieler Woche, un rendez-vous cher à Albert Ier de Monaco qui y vint plus d’une dizaine de fois !

« Au-delà des amitiés et des habitudes du Prince Albert Ier, ses voyages à Kiel et les liens qu’il y noua témoignent de ce qui fut l’une des passions et l’un des engagements principaux de sa riche et passionnante existence : les sciences, et en particulier celles de la mer, dont il pensait qu’elles devaient permettre à l’homme de progresser, dans une époque dont il mesurait tous les dangers » indiqua le Souverain dans son discours.

C’est un intérêt qui perdure à Monaco et qui est commun entre l’Institut GEOMAR et l’Institut océanographique de Monaco. De nombreuses collaborations ont été nouées entre ces deux institutions. Cette thématique et cet intérêt envers la Mer du Nord sera aussi l’occasion de nous réunir au printemps 2022 autour de l’exposition Northbound au Musée océanographique de Monaco.

Le Museum Kunst der Westküste, situé sur l’île de Föhr y exposera les peintures des grands maîtres de la Mer du Nord.

A propos

Les Pages Monaco sont une initiative privée destinée à donner une vision objective de l’actualité monégasque.

 

Contact : pagesmonaco(at)gmail.com

 

Textes et images © Sources mentionnées ou Pages Monaco

Archives Covid-19 à Monaco

Les archives statistiques complètes sur la pandémie de Covid-19 à Monaco sont disponibles sur cette page.

copyright MMXXIII Pages Monaco