Rassemblé à 14 heures sur la Place des Moulins, devant le salon de thé Le Tea Shop tenu par la fondatrice de la page Facebook regroupant les opposants au passe sanitaire, le convoi s’est mis en mouvement à 14 heures trente.
Dans l’attente de chiffres officiels du nombre de manifestants, la longueur du cortège donne une idée de l’ampleur du mouvement. Celui-ci s’étend pratiquement de la limite de la place des Moulins à la montée de l’avenue Saint-Laurent.
Encadré par un dispositif policier, c’est aux cris de « Liberté ! » que le convoi progresse vers le parvis de l’église Sainte-Dévote.
« Ma santé, mes choix, ma liberté », « Un passeport c’est pour aller dans un pays étranger, pas pour devenir étranger dans son pays », « Monaco est un état souverain, pas un 06 bis », tels sont en substance les messages que l’on peut lire sur les pancartes.
La revendication principale, affichée sur une banderole déployée en tête de cortège, est l’abandon pur et simple du passe sanitaire et de l’obligation vaccinale. Les manifestants craignent que celle-ci, appliquée aux professionnels de santé, soit étendue à d’autres corps de métier.
Le Ministre d’Etat Pierre Dartout avait déclaré hier sur Monaco Info que le gouvernement n’entendait pas, à l’heure actuelle, faire marche arrière sur le dispositif sanitaire.