L’exposition « Homme – faune sauvage : destins croisés, territoires partagés » s’installera sur la Piazza del Campidoglio du 10 au 20 septembre 2021.
Les plus beaux clichés issus du Prix international de photographies environnementales de la Fondation seront présentés à cette occasion afin de sensibiliser le public aux enjeux relatif à la perte accélérée de la biodiversité.
« Le choix du thème est significatif. Il reflète les leçons qu’il faut tirer de la crise globale que nous traversons : la santé humaine dépend de la santé animale et de celle de notre environnement. Les photographies présentées nous invitent à réfléchir à notre rapport à la faune sauvage et nous pressent à agir en faveur de la santé planétaire. » explique Olivier Wenden, Vice-Président, Administrateur Délégué de la Fondation.
La ville de Rome a donné son patronage à cette exposition, qui fait suite à la première édition du Prix de Photographie Environnementale de la Fondation Prince Albert II de Monaco.
Ce concours a mis en compétition près de 6000 photographies, présentées par quelques 1400 photographes du monde entier, dans trois catégories : « Incredible Wildlife », « Wildlife in Crisis » et « Reasons for Hope ». Elles illustrent sans détour le contraste qui existe entre, d’une part, la beauté de la faune sauvage et, d’autre part, le terrible impact des activités humaines sur les habitats naturels.
« Il est impératif de sensibiliser le grand public à la nécessité de développer des relations plus harmonieuses avec la nature. Nous sommes honorés que la ville de Rome partage cette conviction et qu’elle ait accepté d’accueillir cette manifestation. » déclare Marco Colasanti, Président de la branche italienne de la Fondation.
Lire l’article original sur fpa2.org