<
div>
La situation humanitaire est préoccupante dans une grande partie de l’Afghanistan. Suite à l’appel du Comité international de la Croix-Rouge [CICR] pour venir en aide à la population sur place, la Croix-Rouge monégasque, à l’initiative de Son Président, S.A.S. Le Prince Albert II, a immédiatement débloqué la somme de 100.000€.
L’actualité de cette fin d’août a mis en lumière une situation humanitaire inquiétante en Afghanistan, et les besoins des populations vont augmenter suite aux récents combats et à la fuite de centaines de milliers de personnes.
Au sein du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, le CICR est l’organisation qui intervient lors des conflits armés, afin de protéger ceux qui ne participent pas au combat. Malgré la situation, l’organisation, qui reste très opérationnelle, ne prévoit pas de réduire sa présence dans le pays. Grâce à ses contacts avec toutes les parties au conflit, les équipes du CICR en Afghanistan répondent aux besoins urgents des Afghans touchés par les combats. L’accent opérationnel est actuellement mis sur les activités de santé (notamment pour les personnes blessées par des armes de guerre) et le dialogue concernant l’impact des combats actuels sur la population civile.
« Nos équipes médicales et nos centres de réadaptation physique s’attendent à recevoir au cours de ces prochains mois et années de nouveaux patients, victimes des engins explosifs qui jonchent le pays et dont beaucoup ont été posés ces dernières semaines. Nous sommes bouleversés de voir affluer dans nos centres un si grand nombre d’enfants, de jeunes femmes et de jeunes hommes que ces armes ont mutilés. » explique Robert Mardini, directeur général du CICR, dans une déclaration publiée par le CICR.
Lire l’article original sur croix-rouge.mc
<
div dir= »ltr »>