Accueil Culture Remise des prix du concours de Langue Monégasque

Remise des prix du concours de Langue Monégasque

0 2 minutes read

Après une année blanche, ce mercredi 16 juin 2021 en fin d’après-midi avait lieu la remise des prix du Concours de Langue Monégasque dans la Cour d’Honneur de la Mairie dans un format inhabituel adapté aux mesures sanitaires. Cette cérémonie s’est déroulée en présence de S.A.S. le Prince Souverain, de Mademoiselle Mélanie-Antoinette de Massy, de M. Christophe Prat représentant le Ministre d’Etat et le Conseiller de Gouvernement-Ministre de l’Intérieur, de Stéphane Valéri, Président du Conseil National, de Monseigneur Fabrice Gallo représentant l’Archevêque de Monaco et de M. Laurent Anselmi, Président de la Commission pour la Langue Monégasque.

Au total, 1 220 élèves des classes de CM2 à la 3ème ont pris part aux épreuves écrites éliminatoires pour l’oral. A l’issue des épreuves orales, 59 d’entre eux (12 élèves de CM2, 13 de 6ème, 13 de 5ème, 12 de 4ème et 9 de 3ème) ont été récompensés. Par ailleurs, le Conseil Communal a souhaité mettre à l’honneur les deux seuls élèves du cycle secondaire à avoir gardé l’option monégasque (l’un en classe de Seconde, l’autre en Première) bien que ces derniers n’aient pas participé au Concours.

La cérémonie a débuté aux notes de l’hymne monégasque interprété par le choeur d’enfants de l’Académie Rainier III avant l’allocution prononcée par le Maire Georges Marsan puis la lecture du palmarès par Jacques Pastor, Adjoint au Maire en charge du Patrimoine et des Traditions.

Dans son discours, le Maire a souligné que « cette édition 2021 marque les 40 ans du Concours, fruit d’une étroite collaboration entre la Direction de l’Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports, le Comité National des Traditions Monégasques et la Mairie à travers ses différents services ».

Avant d’insister sur la réforme du Baccalauréat et la nécessité de faire vivre la langue monégasque : « C’est la 1ère année où nous mesurons les effets de la nouvelle réforme. Les épreuves écrites du Concours ont donc uniquement concerné les élèves de la classe de CM2 à la 3ème ce qui représente environ une centaine d’élèves en moins que lors de la dernière édition en 2019 qui comptait les élèves des classes de 2nde à la Terminale. Ces nouvelles dispositions qui touchent l’enseignement du Monégasque et ces chiffres, nous montrent combien notre parlé et son devenir sont fragilisés. Il nous appartient à nous adultes, chacun à notre niveau, de veiller à ce que cette langue soit toujours parlée. Réintroduire au quotidien des mots simples, connus et compris du plus grand nombre dans le langage courant contribuerait à perpétuer notre langue ».

Feliçitaçiùn a tüt’i alievi !
Lire l’original sur mairie.mc

copyright MMXXIII Pages Monaco