Accueil Social-santé Conseil National : « Monaco ne doit pas prendre de retard »

Conseil National : « Monaco ne doit pas prendre de retard »

0 2 minutes read

Après le dernier appel à la prudence du gouvernement, le Conseil National adopte une position divergente sur certains points.

Pour la représentation nationale, la situation générale demeure parfaitement maîtrisée avec un taux d’incidence et un taux de positivité au plus bas dans la durée, malgré les variations de ces derniers jours.

En outre, l’assemblée rappelle que l’unité Covid du CHPG a été fermée et qu’il n’y a plus aucun résident hospitalisé. La quasi-totalité des cas récemment déclarés relève d’une seule origine, due vraisemblablement à une lacune dans le respect des protocoles sanitaires.

En outre, grâce à la vaccination des personnes qui l’ont souhaité, il y a de moins en moins de cas positifs présentant des symptômes importants.

Malgré cette situation favorable, le Conseil National constate que la situation s’est considérablement assouplie chez nos voisins immédiats. Depuis le 9 juin, les restaurants en France sont accessibles à tous sans restriction de résidence, tout comme en Ligurie voisine. Ce qui n’est pas encore le cas à Monaco.

De plus, la France vient d’annoncer la levée du couvre-feu pour dimanche 20 juin, tout comme la fin de l’obligation de porter le masque en extérieur.

Afin que Monaco ne prenne de retard par rapport aux pays voisins, le Conseil Nationale réitère ses récentes demandes :

  • L’accès aux restaurants et bars pour tous, sans restriction de résidence, dans le strict respect des protocoles en vigueur. Aujourd’hui par exemple, un habitant du Var est autorisé à se rendre en boutique ou au supermarché, mais n’est pas autorisé à s’asseoir dans un restaurant malgré les mesures de distanciation. Il le peut en revanche s’il a réservé une chambre d’hôtel.
  • La levée du couvre-feu qui n’a plus de raison objective d’être maintenu aujourd’hui.
  • La fin de l’obligation du port du masque en extérieur, à l’exception des zones à forte densité potentielle déjà déterminées par le Gouvernement lors du déconfinement en 2020 (par exemple la place du Marché).

copyright MMXXIII Pages Monaco