Une Délégation de la Commission contre le Racisme et l’Intolérance du Conseil de l’Europe (E.C.R.I.) a effectué une visite à Monaco, du 31 mai au 2 juin 2021.
Créée en 1993, cette Commission indépendante organise des visites dans tous les États membres du Conseil de l’Europe selon des cycles de 5 ans. Elle élabore ensuite des recommandations de politique générale quant à la manière dont chaque pays pourrait traiter les problèmes identifiés et les adresse aux gouvernements concernés.
Il s’agit de sa quatrième visite depuis l’adhésion de Monaco au Conseil de l’Europe, en 2004.
A cette occasion, la Constitution monégasque du 17 décembre 1962 a été rappélée, laquelle garantit le respect des libertés et droits fondamentaux.
Les experts de l’E.C.R.I. ont été reçus au Cabinet du Prince Souverain et se sont entretenus avec des représentants des Services Judiciaires et des Corps Constitués.
Cette visite a permis de dresser le bilan des mesures effectives en Principauté et d’en initier de nouvelles, notamment dans de lutte contre le racisme et l’intolérance via les technologies de l’information. La commission a reconnu que les discours de haine sont marginaux dans une société monégasque pacifiée, et ont noté la qualité des démarches entreprises dans le domaine scolaire.