Le Cabinet de curiosités à découvrir avec une visite commentée
Dans ses nouveaux locaux, situés dans l’immeuble l’Engelin, au 83 – 85 boulevard du Jardin exotique, l’Institut propose une « mise en musée » de ses collections, à travers un cabinet de curiosités, conçu à la fois comme un décor de cinéma, une scène ouverte et une boîte lumineuse, permettant d’animer une sélection de films, de photographies, d’appareils.
Raconter des histoires, celle des techniques, celle des fonds et des déposants, celle des pratiques de la photographie et du cinéma à Monaco, voilà l’ambition de ce cabinet de curiosités, qui se joue de l’accumulation des éléments exposés pour piquer la curiosité du visiteur. Certains y retrouveront des images de leur passé. D’autres seront surpris par la variété des supports, de l’image en celluloïd, réelle et palpable, au fichier virtuel et « cliquable ».
Une fresque murale présente aussi une « histoire du cinéma à Monaco » racontée avec des archives issues des collections de l’Institut.
Visite gratuite sur inscription préalable par internet, par téléphone au (+377) 97 98 43 26, ou par courriel à info@institut-audiovisuel.mc
Prochaine visite : le 18 mai.
Lire l’article original sur toutlartducinema.mc