Accueil Urbanisme Nice étend ses pistes cyclables vers Monaco

Nice étend ses pistes cyclables vers Monaco

0 3 minutes read

La Métropole Nice-Côte d’Azur dévoile son plan vélo 2021, avec 30 km de nouvelles voies cyclables

La Métropole Nice Côte d’Azur a présenté ce jeudi son plan vélo pour 2021. Actuellement, on compte 179 km de pistes et bandes cyclables dans la métropole, dont 84 km à Nice. L’objectif est de doubler le nombre de kilomètres de pistes d’ici à 2026 et que la part des déplacements à vélo atteigne 10%. Des pistes seront créées dès cette année pour relier des communes entre elles, des chantiers seront lancés pour des liaisons cyclables entre Nice et Monaco, Nice et Carros, Nice et La Trinité, Vence et Saint-Jeannet. 

La Métropole souhaite aussi démocratiser l’usage du vélo, en proposant des initiations aux enfants ou aux débutants. L’offre de vélos bleus à louer sera étendue et des places de stationnement pour vélos seront créées. En 2021, un budget de 100.000 euros sera consacré à la rénovation des aménagements existants, pour une plus grande sécurité des cyclistes.

30 km de pistes

D’ici le mois de juillet, 4,5 km de pistes seront aménagés entre Nice et Villefranche-sur-Mer, sur les boulevards Carnot, Maëterlinck et Princesse Grace.

En rive gauche du Var, une piste sera livrée cette année dans le secteur de Saint-Isidore, dans l’objectif de relier Nice à Carros.

À Nice, les aménagements concernent les axes nord-sud, de part et d’autre de l’avenue Jean Médecin, pour relier la gare SNCF avec un double sens sécurisé entre la Gare Thiers et le tunnel du Congrès réservé aux vélos, la création de l’axe Alberti-Hancy-Miron à l’est de Jean Médecin.

Dans le sens est-ouest la création d’une piste bidirectionnelle dans les rues Trachel, Reine-Jeanne et Rouget de l’Isle. Les pistes créées l’an dernier en bas du Boulevard Gambetta, quai des Etats-Unis et avenue Thiers sont pérennisées, seule celle du boulevard de la Madeleine a été abandonnée. Une étude auprès des riverains du Boulevard Gambetta a révélé que 72% des répondants sont favorables à l’aménagement d’une piste en haut du boulevard.

Flotte élargie, équipements déployés

La flotte de vélos électriques à louer va être augmentée de 450 nouveaux vélos en juin 2021 et sera étendue aux communes de Beaulieu-sur-Mer, Villefranche-sur-Mer et Saint-Jean-Cap-Ferrat. Trois stations de gonflage vont être installées le long des trames vertes cyclables et deux dans les parkings vélos Nice Thiers et Grand Arénas. 

Dix tricycles seront expérimentés pour les personnes en situation de handicap dans l’offre de Vélo bleu avec deux stations sur la Promenade des Anglais dès juillet.

L’offre de stationnement sécurisé sera également largement étendue.

Lire l’article intégral sur francebleu.fr