Le 20 avril, Monaco a été élu au Conseil d’Administration d’ONU Femmes, par le Conseil Économique et Social des Nations Unies (ECOSOC).
Le Conseil d’Administration compte 41 membres, il régit les activités opérationnelles et veille à ce que celles-ci soient conformes aux principes ainsi qu’aux valeurs des Nations Unies. Les membres se réunissent tout au long de l’année pour examiner le travail et le plan stratégique, discuter de ses programmes et de ses activités, ainsi que superviser les plans financiers et les budgets.
Une contribution de 20 000 €
Monaco, qui apporte une contribution volontaire annuelle de 20000 euros à ONU Femmes, intervient régulièrement sur le sujet de la protection du droit des femmes, que ce soit dans le cadre de la Troisième Commission (affaires sociales, humanitaires et culturelles) ou de la Commission annuelle sur la condition de la femme. Depuis 2015, Monaco est membre fondateur du Groupe d’amis pour la parité entre les sexes, dont l’objectif est de faire progresser le leadership des femmes, de plaider en faveur de la parité et de préserver l’équilibre entre les sexes à l’ONU.
Depuis le début de la pandémie, Monaco a soutenu les déclarations conjointes sur la violence contre les femmes et sur le 25ème anniversaire du Programme d’Action de Beijing.
La Mission Permanente de la Principauté de Monaco auprès des Nations Unies à New York organise et participe régulièrement à des événements dans le but d’augmenter la sensibilisation sur le rôle et le droit des femmes.