Le Conseil d’Administration de la Fondation Prince Pierre annonce la nomination de Cristiano Raimondi en tant que Directeur Artistique du Prix International d’Art Contemporain (PIAC).
Cristiano Raimondi est commissaire d’exposition et scénographe. Soucieux de mener des collaborations entre artistes, curateurs, collectionneurs et institutions muséales, il convoque la création contemporaine à la croisée de l’Histoire, du design, de la mode et des sciences humaines et sociales.
Son projet est d’insuffler au PIAC une énergie et une dynamique nouvelles tout en l’inscrivant dans la continuité de l’héritage et de la ligne artistique qui l’animent depuis sa création. Le souhait de M. Raimondi est que « le prochain Prix soit décerné à un artiste ou un collectif ayant une approche sensible des enjeux de durabilité environnementale, des droits humains, des minorités, ainsi que des sciences propres à l’écologie ».
Dans cette optique, Cristiano Raimondi s’est entouré d’une équipe d’experts internationaux du monde de l’art afin de former le nouveau Conseil Artistique de la Fondation Prince Pierre :
- Barbara CASAVECCHIA, commissaire d’exposition, écrivain
- Manuel CIRAUQUI, commissaire d’exposition, écrivain
- Petrit HALILAJ, artiste
- Claire HOFFMANN, historienne d’art, commissaire d’exposition
- Chus MARTÍNEZ, commissaire d’exposition, historienne d’art et écrivain
- Mouna MEKOUAR, commissaire d’exposition, critique d’art
- Christodoulos PANAYIOTOU, artiste.
Il a ainsi retenu des artistes et curateurs qui sont confrontés aux différents savoirs et flux de cultures. Tous inscrivent au coeur de leur démarche la pratique du travail collectif et interdisciplinaire, l’éducation et la recherche comme moyens d’actions artistiques.