Au moment du creusement du Tunnel Rainier III, au début des années 1990, qui assure depuis la liaison entre la Principauté et la Moyenne Corniche, des opérations de sécurisation avaient été menées conjointement et la Direction Départementale de l’Équipement (DDE) française Monaco.
La falaise surplombant la sortie de l’ouvrage, côté France, a reçu une soixantaine de confortements : des filets ancrés sur la paroi ceinturent les blocs rocheux à risque. Ces filets sont eux-mêmes maintenus par de grandes tiges métalliques enfoncées et scellées dans les parties saines, l’ensemble complété en contrebas par des écrans pare-pierres.
Ces opérations nécessitent chaque fois l’appui d’un hélicoptère pour acheminer outils et matériaux, la supervision d’un géologue missionné par la DAU et l’intervention d’une entreprise de travaux acrobatiques. Pour autant, elles n’ont jamais d’impact sur le trafic routier.
L’entretien de ces installations incombant à Monaco, la Direction de l’Aménagement Urbain (DAU) procède depuis maintenant 3 ans à leur réhabilitation : tandis qu’une dizaine de confortements ont été remplacés en 2019 et 2020, une autre dizaine a fait l’objet de travaux similaires entre décembre et février. D’autres interventions sont prévues dans les années à venir.