Après Ostende en Belgique et Lucciana le village natal Corse de Sainte Devote, la ville de Monaco va être jumelée avec sa voisine la municipalité italienne de Dolceaqua.
Le jumelage a été voulu en raison de l’histoire partagée des deux villes, qui a débuté il y a plus de 500 ans.
Lors du conseil municipal du 23 mars, le maire de Monaco, Georges Marsan, a expliqué : « Le maire de Dolceacqua et moi-même avons exprimé le souhait de construire ensemble un destin commun en renouant les liens ancestraux et historiques qui unissent nos deux communes par la concrétisation d’un jumelage entre nos deux villes ». Les élus ont voté à l’unanimité en faveur de cette décision.
La célébration du jumelage ne sera pas immédiate. Elle aura lieu le 3 novembre 2023, qui marquera les 500 ans de la prestation de serment des Syndics de Dolceacqua devant Augustin Grimaldi, au Palais monégasque.
Depuis cette date, les deux communes profitent de l’enrichissement de leurs cultures respectives, notamment en matière d’échanges de beaux-arts. Un exemple récent en a été donné en 2019, quand S.A.S. le Prince Albert II a prêté à Dolceacqua une toile de Monet issue des collections princières, à l’occasion d’une exposition rétrospective de l’œuvre du peintre impressionniste français.