Annonçant la suspension de la mesure visant à majorer de 60 € le montant de l’abonnement pour les voitures restant immobiles pendant un mois, le gouvernement s’explique.
Marie-Pierre Gramaglia, Conseiller de Gouvernement-Ministre de l’Equipement, de l’Environnement et de l’Urbanisme, est revenue sur les raisons ayant présidé à l’instauration de cette majoration.
» Le Service des Parkings Publics a remarqué que des véhicules de résidents abonnés occupaient de façon permanente, sans se déplacer, une place de parking libre, c’est-à-dire devant rester accessible à tout un chacun. Pour le seul mois de janvier cela correspond à près de 400 véhicules. Cette majoration de 60 Euros correspond au montant qui s’applique en supplément pour « une place ou zone réservée » ».
« Un résident qui, poursuit la Conseiller-Ministre, transforme une « place libre » en « place réservée » se voit appliquer le tarif idoine avec 60 Euros de supplément. »
Face à l’ambiguïté relevée sur les réseaux sociaux entre l’encouragement à réduire l’utilisation de la voiture en ville et cette mesure qui pousse à la sortir, Marie-Pierre Gramaglia confirme la volonté du gouvernement d’encourager la mobilité douce.
Privilégier la pédagogie
Les aspects de cette majoration seront réévalués par le Service des Parkings Publics, « Il est important de rechercher un équilibre entre équité et intérêt général » conclut la Ministre. Et cela passe par une sensibilisation directe des résidents abonnés.