Accueil Urbanisme (Re)lancement du chantier de la bretelle de Beausoleil

(Re)lancement du chantier de la bretelle de Beausoleil

0 1 minutes read

La convention de financement du projet de réouverture de la bretelle de Beausoleil (Alpes-Maritimes), d’un montant de 6,06 M€ HT, a été signée en septembre 2019. Le démarrage du chantier est prévu dans le courant de l’année. L’opération consistera à créer un quart d’échangeur sur l’A8 au niveau de la commune de La Turbie (Alpes-Maritimes).

Du temporaire qui dure…

Pour rappel, la bretelle existante est « non officielle ». Elle était ouverte à titre provisoire entre 1989 et 1992 durant les travaux de percement du tunnel de l’A500 vers Monaco.

La réouverture de la bretelle de Beausoleil est réclamée depuis des années afin de désengorger l’accès à la Principauté et aux territoires de l’est du département des Alpes-Maritimes. En effet, les trajets sont devenus compliqués avec l’augmentation régulière du trafic. Les voitures sont obligées de passer par La Turbie (Alpes-Maritimes) lorsque l’A500 est fermée.

Les infrastructures routières de cette commune ne permettent pas de prendre en charge un flux de véhicules aussi important, engendrant des bouchons aux heures de pointe. « Il faut presque une demi-heure pour faire 2 km », a précisé Jean-Jacques Raffaele, le maire de La Turbie.

La réouverture de la bretelle de Beausoleil est attendue fin 2022 ou début 2023.

Lire l’article original sur Le Moniteur

copyright MMXXIII Pages Monaco